La gestion des déchets est une compétence de la Communauté de Communes.
La collecte des déchets ménagers se fait en porte à porte.
Les déchets ménagers non recyclables doivent être conditionnés en sacs fermés dans le bac à couvercle grenat. Les déchets recyclables doivent être conditionnés en vrac dans le bac à couvercle jaune.

camion poubelle

IMPORTANT : Pensez à sortir vos bacs la veille au soir sur le domaine public, poignées orientées vers la route

Pour en savoir +

Report des collectes :

« En cas de jour férié, toutes les collectes de la semaine sont décalées
au lendemain à partir du jour férié. »
En 2018 les 1er janvier, 2 avril, 1er mai, 10 mai, 21 mai, 15 août, 1er novembre et 25 décembre les collectes sont décalées au lendemain jusqu’au samedi.
À noter : le 8 mai, les collectes seront assurées.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. reste à disposition pour tous renseignements complémentaires.

Le tri se simplifie pour les emballages : Extension des consignes de tri.
Ayez le bon "TRI-flexe" !
--> Un doute sur la façon de trier ? Connaître le Point de collecte le plus proche ?
Connectez vous au site "consignes de tri" [ https://www.consignesdetri.fr/ ] ou utilisez l'application correspondante <<le guide du tri >> (téléchargeable sur l'App Store, Google Plat, ou Windows Phone)

Sélectionnez dans le tableau le nom de votre rue pour connaître le jour de ramassages des ordures ménagères.
Si vous habitez dans une commune voisine, télécharger le calendrier 2018

poubelle ccpl

composteur ccpl

commande de composteur

Décheteries du Loudunais :

La Communauté de Communes du Pays Loudunais gère 5 déchèteries : Loudun-Messemé, Les Trois-Moutiers, Monts-sur-Guesnes, Saint-Clair et La Grimaudière

Mise en place d’un contrôle d’accès depuis septembre 2017

Pour entrer, il faudra obligatoirement présenter une carte d’accès avec un QR code au verso, ou télécharger et présenter le QR code à partir d’un téléphone mobile.
Demandez là dès maintenant en ligne. Sinon, rendez vous à la Communauté de Communes ou à la permanence d'une des déchetteries.
La carte donne accès aux 5 déchèteries du Pays Loudunais. Les particuliers sont limités à 4m3 par jour et 2m3 pour les gravats.(la 1ère carte est gratuite est pour tous)

decheteries