Changement d'heure : grande consultation européenne


Heure d'été, heure d'hiver...et si c'était de l'histoire ancienne ? La Commission européenne invite les citoyens à trancher sur la suppression ou le maintien du changement d'heure.

A vous de donner votre avis jusqu' le 16 aout 


Le 8 février 2018, les députés Européens ont voté pour l'abandon du changement d'heure dans toute l'Union. En cause : des "accidents", des "perturbations dans les familles et la société" et davantage "de problèmes de santé", avait notamment évoqué le député Tchèque Pavel Svodoba.

"La majorité des Etats membres ont une longue tradition d'aménagements de l'heure d'été. La plupart remontent aux guerres mondiales ou les chocs pétroliers de 1973 et 1979. A l'époque, les changements d'heure étaient conçus pour économiser de l'énergie", note la Commission européenne.

Plusieurs tentatives dans le même sens

A l'échelle européenne, le système actuel du changement d'heure remonte aux années 80, régi par une directive qui impose aux Etats membres de passer en heure d'été le dernier dimanche de mars, et de revenir à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre. La question d'un éventuel changement est un sujet récurrent. En 2015, le ministère de l'Ecologie a lancé une étude sur l'impact sur les économies d'énergie du passage à l'heure d'hiver.

En 2016, la Hongrie avait fait part de sa volonté de supprimer le passage à l'heure d'hiver pour éviter les couchers de soleil précoces, sans y parvenir. La même année, la Turquie (pays non-membre de l'UE) avait choisi de rester toute l'année à l'heure d'été.