LE PROJET DE TERRITOIRE DU PAYS LOUDUNAIS :
LA FEUILLE DE ROUTE POUR LES 10 PROCHAINES ANNÉES !

Pour que chacun puisse se projeter dans un territoire agréable à vivre, la communauté de communes propose aux habitants d’exprimer, à travers ce questionnaire, leur perception de leur cadre de vie, leurs priorités et leurs propositions pour l’avenir, leur vie quotidienne : les services publics, les mobilités, le développement économique, l’emploi et la formation, l’éducation, mais aussi la santé, le sport, la culture, l’environnement, l’alimentation…

Participer à cette enquête ne prendra que quelques minutes ;

l’avis du plus grand nombre est précieux et viendra enrichir le Projet pour un territoire agréable à vivre !

La consultation se fait en ligne du 22 septembre au 22 octobre 2021 : ICI

Qu’est-ce qu’un projet de territoire ?

Le Projet de Territoire a pour objectif de fédérer le territoire avec les acteurs économiques, institutionnels et les habitants, dans une démarche partagée. Il vise à conduire un diagnostic du territoire en mobilisant les acteurs de celui-ci (économiques, associatifs, citoyens) et les partenaires institutionnels (Etat, Région, Département), et à déterminer une stratégie territoriale en identifiant des orientations et en les priorisant. C’est donc un travail prospectif et stratégique qui vise à définir les enjeux du territoire, pour mieux orienter ses choix et assurer la cohérence entre des domaines d’actions, de manière à promouvoir des projets d’aménagement et de développement, sur des thématiques variées. C’est un véritable projet commun d'intérêt local.

Il s’agit d’une démarche inédite et l’occasion de donner une nouvelle dimension ou « nouveau souffle » au projet communautaire !
Le projet de territoire, piloté par la Communauté de communes avec les communes du territoire, est la construction d’un véritable projet politique commun autour duquel les actions de l’intercommunalité et des communes, ainsi que d’autres partenaires publics ou privés pourront se coordonner.
La démarche est à la fois prospective et stratégique (quelle vision pour le développement du territoire pour les 10 prochaines années ? quels enjeux et quelles orientations pour le futur ?), mais également pré-opérationnelle (exemple : quelles sont les priorités en terme de services à la population, de développement économique, d’aménagement et de cadre de vie ? et quels sont les moyens nécessaires à la mise en oeuvre de ces projets ?) de sorte à établir une feuille de route hiérarchisée, priorisée et évaluable sous la forme d’un plan d’actions.

Enfin, la démarche se doit d’être « inclusive » et participative, à savoir :
- la participation des acteurs concernés par le projet : maires, élus communautaires, partenaires institutionnels, économiques et sociaux seront au coeur de l’exercice de construction du projet (sous la forme d’ateliers, séminaires…) ;
- la parole sera donnée aux habitants dans le cadre d’une consultation en ligne.

L’accompagnement pour l’animation de la démarche de construction du projet de territoire a été confié au cabinet STRATEAL associé à CALIA Conseil.

La démarche a été initiée le 7 avril en conférence des maires.

Le projet de territoire devrait pouvoir voir le jour en janvier 2022.