Avec France tv, faites classe à la maison

Pour mieux accompagner les enfants (et leurs parents) au quotidien, dans la poursuite des apprentissages scolaires à la maison, France tv renforce son offre en ouvrant plus que jamais ses antennes à l’éducation. Aperçu du programme (scolaire).

La Maison Lumni

France tv diffuse, à partir du 23 mars, La Maison Lumni, une émission quotidienne de 52 minutes dédiée aux élèves de 8 à 12 ans, réalisée en lien avec le ministère de l’Éducation nationale. La Maison Lumni sera proposée sur plusieurs antennes linéaires et numériques : à 10h sur France 2, 15h45 sur France 4 et à 11h sur France 5 et, à tout moment de la journée, en replay sur Lumni.fr et la plateforme vidéo france.tv.
Entouré d’experts – enseignants, blogueurs, YouTubeurs, personnalités de la société civile... –, Alex Goude reprendra les notions essentielles des programmes scolaires de la maternelle au collège, mais aussi informera et divertira.

Sur France 4

France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct, du lundi au vendredi, des cours dispensés par des professeurs de l’Éducation nationale. 

09.00-10.00 Pour les CP et CE1 : 30 min de lecture / 30 min de maths
10.00-11.00 Programmes ludo-éducatifs pour les préscolaires
13h30-14.00 C’est toujours pas sorcier, notamment pour les 8-12 ans
14.00-15.00 Pour les collégiens : 30 min de français / 30 min de maths
15.00-16.00 Pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1 heure de français, maths, histoire-géo, anglais ou philo16.00-16.50 La Maison Lumni, pour les 8-12 ans, et plus spécifiquement pour les CM1-CM2​​​​​​ 

Le mardi soir, en prime time, pour les collégiens et lycéens : Entrée en matière, une nouvelle case de documentaires historiques.

Et parce qu’il ne faut pas oublier de se détendre un peu, le reste de la journée et les week-ends, la priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus scolaires et plus divertissants. 

Sur France 5

Retrouvez, à 11.30, 15.00 et 20.00, des documentaires pour apprendre à la maison.

Outre la plateforme Lumni, la plateforme éducative de l'ensemble de l'audiovisuel public, et Okoo, la plateforme divertissante à destination des enfants, voici un éventail des ressources disponibles pour vous aider à poursuivre les cours à la maison ou tout simplement enrichir votre culture générale de manière ludique et parfois décalée.Les Éditions Hachette, Bordas,Hatier, Nathan, Le Robert, Foucher, Istra, Éditions Didier et Retz ont rendu accessibles l’ensemble de leurs manuels scolaires.Bayam propose aux enfants des contenus ludiques, éducatifs et variés en accès gratuit.Culture classe : sur ce site, vous trouverez des fiches et vidéos de cycle 3.Calcul@tice : un site d’entraînement au calcul mental.France Culture propose « en nouvelle écoute ses meilleurs programmes de savoirs et d’idées dans toutes les disciplines (géopolitique, philosophie, histoire, science, littérature…) ».Arte met gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et de leurs élèves, via sa plateforme Educ’ARTE.Salut l’info ! de France Info et Astrapi décrypte l’actualité pour les enfants.Maman, j’ai raté l’actu ! : le podcast d’actualité pour les 8-12 ans.1 jour, 1 actu : l’actualité à hauteur d’enfants.Bloom : le podcast de culture générale destiné aux enfants.Les P’tits Bateaux : des enfants s’interrogent, des spécialistes leur répondent.La Puce à l’oreille : podcasts décalés pour enfants allumés !Mythes et légendes : un podcast pour découvrir les mythes et les légendes du monde entier.Les Odyssées (7-12 ans) revisitent le parcours des grandes figures de l’histoire.Radio bambou : l’écologie à portée d’enfants.Les Dents et dodo : joindre l’utile à la pédagogie. Un programme de trois minutes à écouter en se brossant les dents.
Enfin, les musées sont nombreux à proposer des visites virtuelles, des conférences et des décryptages d’œuvres.