cornay
Il est né à Loudun en 1809. En 1822 le jeune Jean-Charles est envoyé en pension à Saumur puis il poursuit ses études chez les Jésuites à Montmorillon. Ensuite le jeune homme voulut devenir prêtre. Il entre donc au grand séminaire en 1827 à Poitiers ; c’est là qu’il entend parler des missions étrangères.
En 1830 il entre aux missions étrangères de Paris pour devenir « un martyr de la foi » ; il fut rapidement promu au diaconat ; ses supérieurs l’envoient en Chine. Il aborde la Chine en 1832 qu’il ne peut atteindre sans l’aide de guides. Il résout alors de s’installer au Tonkin (actuel Vietnam Nord) : il y fut ordonné prêtre.

Novice dans la langue annamite, l’excès de travail, le manque de nourriture, la langueur du climat, tout contribue à son affaiblissement. En janvier 1833 c’est la persécution de Minh Menh, il faut se cacher. Après des mois de cachette, en 1837 dans le village de Bau No il est arrêté et mis en cage. A plusieurs reprises il est battu de verges jusqu’au sang ; il fut décapité et démembré le 20 septembre 1837.

Il fut proclamé bienheureux en 1900 et canonisé en 1988 par le Pape Jean-Paul II.