Journée internationale contre les violences à l'égard des femmes

samedi 25 novembre 2017


Chaque année depuis dix huit ans, la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes nous force à regarder le monde à travers les yeux d'une femme. Impossible de ne pas ressentir ce sentiment d'effroi, d'insécurité face à des chiffres intolérables et pourtant toujours d'actualité. Même lorsque la loi les protège, elles restent les principales victimes des coups et des viols.

Le 17 décembre 1999, par sa résolution 54/134, l'Assemblée générale a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et a invité les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l'opinion au problème de la violence à l’égard des femmes.
Depuis 1981, les défenseurs des droits des femmes organisent chaque année, à cette date, une journée de lutte contre la violence sexiste à la mémoire des trois soeurs Patria, Minerva et María Tereza Mirabal, des opposantes politiques brutalement assassinées en République dominicaine, le 25 novembre 1960, sur les ordres du dirigeant de l'époque, Rafael Trujillo (1930-1961).
L'Assemblée générale a adopté la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes (A/RES/48/104) le 20 décembre 1993.

Pour lutter contre ce fléau,
la ville et le réseau contre les violences conjugales de Loudun
participeront à cette journée internationale en proposant

Ciné Débat à 14h au cinéma Cornay
3 histoires rapportant l'expérience vécue par des femmes, des adolescentes ou des enfants
ENTREE LIBRE, ouvert à toutes et à tous à partir de 12 ans
Pièce de théatre - humour à 20h30 au théatre de la Montjoie à Monts-sur-Guesnes
"Il ne lui reste plus qu'à fermer le dernier carton. Enfin ce n'est pas vraiment "il, en fait c'est "elle.... En attendant de retrouver son chat pour quitter son appartement, elle dresse l'état des lieux dans sa société. c'est l'histoire d'une femme ui déménage."