Le balayage et le lavage des trottoirs, des caniveaux et chaussées, le ramassage des dépôts sauvages, le vidage des corbeilles de rues, nécessitent la présence quotidienne des équipes municipales de nettoiement. A cette fin, la Ville est équipée d'une laveuse balayeuse et d'un triporteur.

Chaque jour, un service d'entretien veille à la propreté des rues et des lieux publics.

Environ 200 corbeilles sont installées dans les rues et sont vidées une fois par semaine par les agents municipaux. 

 

Un service qui s’adapte aux conditions saisonnières

Au printemps, il faut lutter contre les salissures occasionnées par les fientes de pigeons en intensifiant les prestations de lavage.

Il faut également faire face aux différentes manifestations qui ponctuent la vie des loudunais et génèrent toujours un afflux de déchets : les marchés (brocante...), les manifestations sportives, les cérémonies, le marché de Noël…

 

En automne, il faut mettre en tas et ramasser les feuilles mortes en contre partie de l’agrément que nous procurent les quelques 4 000 arbres en bordures de nos avenues. Ce sont près de 250 tonnes de feuilles mortes qui sont ramassées chaque automne ; sans oublier, l'élagage d'environ 1500 arbres par an (boulevards, cimetière...)

En hiver, la Ville a également pour charge de déneiger et lutter contre le verglas sur certains espaces publics. Le déneigement des trottoirs attenant aux propriétés privées étant quant à lui une obligation à la charge des copropriétaires :
arrêté: neige et verglas

 

 Lutte contre les déjections canines

Vous devez assumer la propreté de votre chien au cours de vos promenades. La pollution canine représente l’une des sources majeures de mécontentement des piétons.

voir arrêté