Musee Theophraste Renaudot3

 

Ouvert en 1981, ce musée de cire retrace la vie et l'œuvre du fondateur de la presse française, et nous rappelle que cet homme fut à la base d'institutions modernes comme les Monts de Piété, les Petites Annonces, l'Agence pour l'emploi, l'Assistance Publique.

Cette maison qui vit naître Renaudot en 1586 fut acquise par la ville de Loudun soucieuse de préserver ce patrimoine important géré aujourd'hui par l’association des "Amis de Théophraste Renaudot".

Musee Theophraste Renaudot5

On y découvre le Docteur Renaudot à sa table de travail, des vitrines où s'exposent de nombreux documents sur la médecine de l'époque, sur l'université de Montpellier où Renaudot étudia et les diplômes qu'il reçut.
Le laboratoire offre un aperçu de la préparation du « Polychreston ».

On y découvre le journaliste et l'imprimeur avec une reconstitution de l'atelier, rue de la Calandre à Paris où la Gazette parut pour la première fois en 1631.

Le musée possède des exemplaires de cette gazette et en particulier le premier numéro. Mais il offre aussi l'occasion d'apercevoir différents journaux publiés à l'étranger ayant pour titre "Gazette", témoignage du développement que connut la presse en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles.

 Pendant les travaux dans le Musée, l’accès est libre.

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous
TARIFS : adulte 3.50 € - gratuit moins de 17 ans - groupe (nous consulter)
Fermé pendant les fêtes de fin d’année

Renseignements 05 49 98 27 33
www.museerenaudot.com

courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2 Petite rue du Jeu de Paume
86 200 LOUDUN

Musee Theophraste Renaudot1 Musee Theophraste Renaudot Musee Theophraste Renaudot2

ACTUALITÉS DU MUSÉE :

Chaque année en novembre, a lieu la remise du Prix Renaudot des Lycéens à Loudun, équivalent pour les jeunes de l’illustre Prix Littéraire, ainsi que le "Théophraste des Benjamins" pour la littérature enfantine.
Mais aussi... Le 1er dimanche de chaque mois (sauf juillet et août) le musée ouvre ses portes gratuitement. En famille ou entre amis, venez découvrir ou redécouvrir le Musée Renaudot.