La salubrité : « J’aime ma ville, je veille à sa propreté »

Les déjections canines :

Afin de lutter contre les déjections canines, depuis le début de l’année 2017, la police municipale a effectué près d’une centaine de mission de prévention. Cette mission consiste à sensibiliser les promeneurs accompagnés de leur animal de compagnie aux problématiques engendrés par l’abandon sur la voie publique des déjections. Ce rappel porte sur :
- L’attractivité de la commune (mauvaise image donnée aux touristes des sites touristiques, aux visiteurs et aux administrés ... )
- La salubrité (malodorantes, microbes, insectes et notamment les mouches l’été, sols des commerces souillés …….)
- La sûreté (risque de chute et de blessures pour notamment les personnes âgées ou les enfants ……… )
- La réglementation : Le fait d’abandonner une déjection canine en dehors des emplacements autorisés constitue une contravention de 2ème classe d’un montant de 35 euros qui peut être porté à 150 euros par la juridiction de proximité (Tribunal de Police).
La municipalité, en divers endroits de la commune, met à la disposition des poubelles canines avec distributeurs de « cani sacs ». Il est toujours utile d’avoir sur soi ou sur la laisse de son animal des « cani-bags ».

Les déchets :

La commune dispose en de nombreux lieux, de points de collecte (verre, papiers...). Les déchets doivent être déposés à l’intérieur et non pas au pied du container, ce qui engendre du travail supplémentaire pour les employés communaux. De même, Loudun est couverte par de nombreuses poubelles pour permettre de jeter ses déchets et ainsi conserver une ville propre. Régie par le code de l’environnement, les incivilités sont sanctionnables :
- Dépôt ou abandon d'ordures de déchets, de matériaux, ou d'objets en dehors des emplacements autorises, contravention de 2ème classe d’un montant de 35 euros qui peut être porté à 150 euros devant la juridiction de proximité (Tribunal de Police).

Les containers poubelles :

Les Loudunais disposent d’un service de collecte des ordures ménagères assuré par la Communautés de Commune du Pays Loudunais. Les administrés doivent respecter le règlement de collecte et notamment les dispositions relatives à la sortie et à la rentrée des containers. Laissés constamment à l’extérieur dans la rue posent des problèmes de salubrité, surtout l’été. Ils nuisent également à la circulation des piétons et à l’aspect visuel de notre commune. Pour toutes difficultés, il convient de prendre contact avec le pole déchets de la CCPL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Communauté de communes du Pays Loudunais, 2 rue Fontaine d'Adam - 86201 LOUDUN Tél : 05 49 22 54 02).
- Embarras de la voie publique par dépôt ou abandon sans nécessite d'objets ou matériaux entravant la libre circulation, contravention de 4ème classe d’un montant de 135 euros porté à 750 euros devant la juridiction de proximité (Tribunal de Police).

Le brûlage des déchets verts ou autres :

La commune de Loudun est couverte par la déchetterie de « Loudun-Messemé ». Par arrêté préfectoral, il est donc interdit à toute personne de brûler ses déchets qui doivent y être conduit. Pour tous renseignements sur les horaires d’ouverture, vous pouvez vous rapprocher de la Communautés de Communes du Pays Loudunais. Le non-respect de l’arrêté préfectoral est sanctionnable par une contravention de 3ème classe dont le montant peut aller de 68 à 450 euros.