Dans le cadre de la concertation du PLU, un 1er panneau d'information est en consultation libre à l'accueil de la Mairie ainsi qu'un registre permettant de noter vos observations.

Ateliers thématiques

2 groupes d’une dizaine de personnes chacun ont travaillé sur les thèmes suivants : 

1er GROUPE : LOUDUN et son agriculture, les usages de l’eau et son patrimoine nature , paysage et histoire

Conclusion : une campagne riche et « agréable » mais peu connue. L’espace est ouvert, avec peu de haies et les cultures sont diversifiées.

  • Peu d’éléments ont été soulignés, les loudunais ont peu de choses à dire car le territoire n’est pas marqué par la présence de l’eau. Il n’est pas un enjeu pour la commune car elle se situe proche de la source, en amont du Négron, mais il est souligné qu’en revanche, la gestion de la ressource sur la commune peut avoir des conséquences pour les communes situées plus en aval.
  • La commune possède de nombreux atouts à valoriser notamment dans ses campagnes qui sont méconnues même par les loudunais : les porches, les lavoirs etc.
  • Le tourisme est essentiellement tourné vers la ville alors que l’espace rural possède un patrimoine intéressant.

2ème GROUPE : « LOUDUN et son IDENTITE »

Dans un premier temps, les participants ont été invités à répondre à un court questionnaire, Puis, par groupe de quatre ceux-ci ont dessiné une carte mentale représentant « leur Loudun »,

Une réflexion collective a été menée sur le thème suivant : « Quel est votre Loudun de demain, votre Loudun rêvé ? »

 

Réunion publique

plu fev 2016

La première réunion publique s’est tenue le 8 février 2016 à 19H à l’Espace Culturel rené MONORY, en présence d’une assemblée d’environ 70 personnes.
Cette réunion a donné lieu à la présentation du diagnostic et des grands enjeux.
Ce moment d’échange avec la population a permis de faire émerger des réflexions et de recueillir des observations qui permettent de guider la suite de la réflexion.

>> présentation

 nr plunr plu2

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième réunion publique

Depuis la première réunion publique de février 2016, la Commune a poursuivi son travail d’étude et a enrichi son diagnostic au travers des différents échanges avec la population, acteurs économiques, services de l’état, etc…2eme reunion plu

La deuxième réunion publique du 7 juillet 2016, a permis de présenter le projet pour LOUDUN, qui définit la vision d’évolution de la commune pour les 10 prochaines années, soit à l’horizon 2027.

Ce projet d’aménagement et de développement durables (PADD) repose sur la volonté municipale de renouveler l’attractivité de la Ville.

Cette deuxième réunion publique a eu un double objectif :

  • Le premier : Restituer au travers de l’intervention des services de l’Etat – la DDT cellule prévention des risques, les éléments de l’étude cavités qui a été faite sur le territoire communale
  • Le second : Présenter les grandes orientations du PADD au travers de 3 axes, à savoir :
  1. Axe 1 : Améliorer la dynamique qualitative pour renouveler l’image de la ville
  2. Axe 2 : Renouveler la capacité d’accueil du territoire
  3. Axe 3 : Gérer durablement le territoire

Cette nouvelle étape de la concertation, au même titre que la première réunion publique, les ateliers thématiques, les panneaux d’exposition enrichi au gré de l’avancement de l’étude et mis à la consultation du public dans le hall de la mairie ainsi que le registre d’observation a été une réunion d’échanges et de débats afin de permettre de recueillir les remarques. 

>> Présentation

 

Les Orientations d’Aménagement Programmés en Marchant

Le 3 octobre 2016, les élus ont invité les propriétaires de terrains concernés par de futurs Orientations d’Aménagement Programmés à un temps d’échange.
20161003 171518 resizedCes OAP en marchant se sont déroulés en deux temps : un temps sur le terrain puis un deuxième temps de restitution à la mairie.
Celles-ci ont porté sur deux secteurs : Le Pasquin et le Faubourg Saint Lazare.

Les élus de LOUDUN, Chantal BARBEAU de Ouest AM’, Nolwen DULIEU et Ségolène CHARLES de l’Atelier du Lieu ainsi que quelques propriétaires et habitants des secteurs ont participé à la visite.
Lors de la réunion de restitution, différents points ont été soulevés et discutés, des réflexions ont été engagés.