Objectifs de l’opération :
La Nouvelle municipalité a lancé un plan de développement global de la Ville dont les axes ont pour objectif l’accueil de nouveaux habitants, dans le cadre de la redynamisation du centre-ville.
Un ce ces axes est le travail partenarial engagé avec l’Etablissement Public Foncier de Poitou-Charentes (EPF) de Poitou-Charentes, établissement public de l’Etat dont la mission est de venir en appui des politiques foncières des collectivités de la région. Cette mission vise la reconquête des logements vacants et la préservation du commerce de proximité. La Ville de Loudun a donc décidé de privilégier la restructuration de son centre ancien en favorisant le renouvellement urbain, par la maîtrise foncière et en limitant les extensions.
La Commune de Loudun joue un véritable rôle de centralité sur le territoire de la Communauté de communes du Pays Loudunais. La revitalisation du cœur historique sera coordonnée autour de la reconquête des logements vacants, afin de produire des logements pour les personnes les moins mobiles, dans un premier temps, mais également pour anticiper la demande de logements induite par l’installation future du « Center Parcs ». La Commune souhaite pouvoir accueillir, dans son centre-ville, des ménages en recherche d’un habitat urbain de qualité, et proposer une offre de logements en faveur d’une mixité sociale et intergénérationnelle.
L’action sur les logements vacants sera accompagnée d’une action sur les commerces de proximité en déshérence dans le centre-ville. La Commune veut favoriser l’installation de ces commerces et constituer des cellules commerciales en adéquation avec l’implantation de nouvelles activités.
La commune et l’EPF identifient des fonciers stratégiques, en son cœur urbain, sur lequel l’EPF pourrait intervenir.