Le Comité de Jumelage de Loudun - Leuze (BELGIQUE) a été créé en 1961
Le premier des jumelages de Loudun (1961) est aussi le plus populaire. Chaque rencontre tous les deux ans donne lieu à des manifestations d'envergure entre les associations et la population des deux villes.
Leuze-en-Hainaut est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut
C'est en juin 2011 que la Ville de Leuze-en-Hainaut et le Comité de jumelage ont célébré les 50 ans d’amitié qui unissent les deux villes. En effet le 21 mai 1961 Henri Destrebecq et son homologue Loudunais René Monory ont signé le protocole instaurant le jumelage.
Contact : Mme MARSAULT Arlette, Présidente
10 rue des grandes caves
86120 ST LEGER DE MONTBRILLAIS
Tél. : 05 49 22 98 51
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Comité de Jumelage de Loudun - Ouagadougou (BURKINA FASO) a été créé en 1967
Ce jumelage est né d'une volonté politique, celle de René Monory, alors Maire de Loudun. En 1967, il signe le premier jumelage de coopération entre une ville française et une ville d'Afrique noire.
Depuis, les succès rencontrés dans les domaines de l'Éducation et de la Santé grâce à ce partenariat ont permis à cette expérience de se démultiplier dans le pays. Le département de la Vienne entretient des liens privilégiés avec le Burkina Faso.
Devenez parrain ou marraine d'un écolier ! Vous lui changerez son avenir et celui de sa famille. Ci joint, un reportage sur les parrainages d’enfants de Ouagadougou par la ville de Loudun : http://lefaso.net/spip.php?article79696
Observant que le Burkina Faso n'a aucune ressource naturelle exploitable pour son développement en dehors des ressources humaines, nous pensons que seule la créativité des burkinabè peut trouver des solutions mais dans un pays où la majorité de la population est analphabète et où la moitié des enfants n'est pas scolarisée, ce n'est possible qu'en développant l'éducation et la formation.
Pour cela, en plus des parrainages d'enfants, nous venons en appui aux programmes suivants :
- Alphabétisation des femmes du secteur informel (la multitude des petites commerçantes)
- Espaces Lecture pour combattre l'échec scolaire
- Centre d'Accueil d'Entreprises pour former et aider les jeunes voulant créer leur entreprise.
Contact : Mme Francine VINCENT
3 allée des cerisiers 86200 LOUDUN
Tél : 05.49.22.42.33 ou 06.13.56.74.33
Le comité de jumelage Loudun - Thibodaux (LOUISIANE) a été créé en 1978
Le jumelage de Thibodaux a pris racine au XVIIe siècle, quand des Loudunais partirent fonder une colonie agricole en Nouvelle France. Un siècle après leur installation, ils seront contraints à l'exil devant la menace anglaise. Certains, au lieu de revenir en France ou de vivre sous le joug anglais, iront se fixer en Louisiane, où ils fonderont la communauté "Cajun".
Des liens historiques lient les habitants des deux villes. Depuis toutes ces années, des liens d'amitié et d'entraide se sont tissés entre les Loudunais et les habitants de Thibodaux.
De nombreux voyages des délégations réciproques ont eu lieu pour célébrer de moments importants ou des anniversaires des jumelages.
Des jeunes ont eu l'occasion d'y aller pour des stages comme Erasmus.
OBJECTIFS :
• La vocation du jumelage est de faire découvrir les liens culturels qui nous unissent à Thibodaux (origines communs des habitants) ainsi que la Louisiane.
• Il peut aussi aider toute personne ayant besoin de rencontrer des habitants de Thibodaux, d’y aller en stage professionnel ou scolaire ou d’avoir besoin de s’y déplacer.
Contacts :
Mme AUGER, Présidente
26 rue Ismaël Bouilliau 86200 LOUDUN
Tél. : 05 49 98 39 34
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mme PRUNIER Reine
39 rue des Fontaines Blanches 86200 LOUDUN
Tél. : 05 49 22 45 84
Le comité de jumelage Loudun - Shippagan (CANADA) a été créé en 1981
La relation privilégiée qui nous unit à nos cousins acadiens puise ses racines au XVIIe siècle. A cette époque, quelques familles loudunaises suivent Isaac de Razilly, nommé Gouverneur en Nouvelle France pour fonder une colonie agricole.
En 2004, Loudun a célèbré les 400 ans de la fondation de l’Acadie.
Depuis 1981, de nombreux échanges ont eu lieu, aussi bien culturels que sportifs, voir scolaires. Pour exemple, en 1999, la pièce de théâtre "La Grande Traversée" était en tournée à Shippagan.
OBJECTIFS :
Le jumelage de Loudun / Shippagan s'inscrit dans le cadres des jumelages culturels. Les liens historiques des familles loudunaises et acadiennes ont été à l'origine du rapprochement des deux communautés.
Echanges de connaissances, d'histoire et d'amitié...
Pour tout renseignement, s’adresser au Secrétariat du Comité de Jumelage – Mairie de LOUDUN – TEL. 05.49.98.85.05.
Contact : Mr Baudouin de la BOUILLERIE, Présidente
Château de la Bonnetière 86330 La Chaussée
Tél. : 06 85 94 76 68
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le comité de jumelage Loudun - Burgos (ESPAGNE) a été créé en 1985
S'il reste religieux, ce jumelage s'oriente vers des échanges scolaires ou culturels. Il est devenu aussi gastronomique grâce aux deux confréries.
Contact : CHEMINADE Françoise - 4 rue des Mathurins 86200 LOUDUN
Tél. : 05 49 98 69 14 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le comité de jumelage Loudun - Audun-le-Tiche (FRANCE) a été créé en 2007
Commune située dans le département de la Moselle, à proximité de Thionville, Audun-le-Tiche a un tissu économique et un passé essentiellement liés à l’industrie (extraction du minerai de fer, métallurgie jusqu’en 1964).
Site internet
La population audunoise non protégée par la ligne Maginot a été accueillie dans le loudunais selon le plan prévu à partir de septembre 1939. Les associations de donneurs de sang se sont jumelées il y a 25 ans.
Après des échanges effectués par la Chorale "A Travers Chants" avec un choeur audunois et les contacts pris par l'association "Cours Toujours" grâce au relais Audun-le-Tiche / Leuze et au relais Loudun / Audun-le-Tiche, le jumelage a été scellé pendant le week-end de pentecôte 2007 (accueil à Loudun de 2 autocars dont un de jeunes footballeurs qui ont participé aux 100 ans du club de football de Loudun).
OBJECTIFS :
Liens d'amitiés entre les 2 villes.
Mémoire de l'accueil des audunois pendant la 2nde guerre mondiale.
Perpétrer cette mémoire dans les différentes générations.
Contact : Mme Nicole JEHENNE - 05.49.98.09.17 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.