Né d’une volonté de politique sociale, le chantier d’insertion a été créé en 2010. Le chantier a pour support d’activité la réalisation de travaux de maçonnerie et contribue à la restauration et la mise en valeur du petit patrimoine bâti de Loudun.
La zone d’intervention du Chantier d’Insertion "maçonnerie" est déterminée en fonction des travaux à faire dans la conservation du patrimoine.
En mai 2019, un second chantier d’insertion orienté vers l’environnement a conduit à la mise en œuvre d’un chantier d'insertion "espaces verts". Ce chantier a également permis l'arrivée des femmes. La maçonnerie étant un secteur plutôt masculin.
Le public en insertion fait l’objet d’un encadrement adapté tant sur le plan technique que sur le plan social, en vue de faciliter leur insertion mais aussi de lever les freins à l’embauche. Ces derniers seront identifiés lors de l’accompagnement et des solutions seront travaillées en lien avec des partenaires référents (Mission Locale Nord Vienne, La Maison de la solidarité, Pôle emploi, Multiservices Loudunais, Association Communiquer Lire Ecrire (ACLE), A.P.P de Loudun et autres organismes de formation.
Contact : Mme HUCAULT Béatrice – 05.49.98.15.38
Les bénéficiaires des chantiers d’insertion sont coordonnés par une encadrante socioprofessionnelle pour les accompagner. Pour chaque bénéficiaire, le contrat est de 24 h par semaine pour 4 mois, mais peut s’étendre sur 2 ans selon les situations. Le but étant de les accompagner vers une réinsertion durable.