Le service des Espaces Verts entretient les stades, les cimetières, et les espaces verts de la Ville (Taille, plantation, balayage, arrosage, tonte, élagage, ramassage des feuilles…).

•  une centaine d'espaces verts pour 50 hectares (Parc du château, Amirault, Jardins Cornay, Mairie, inspiration médiévale)
  • 130 000 plantes produites dans les serres (annuelles, bisannuelles, automnales)
  • 16 000 m² de stade en herbe
  • 5 hectares de cimetières (Loudun, Véniers, Rossay)...

Dans la ville, on trouve une gamme d’espaces allant des zones « naturelles » jusqu’au jardin « à la Française ».
Chacune de ces catégories reçoit un mode de gestion différent, adapté pour un entretien optimal.

Loudun est une ville fleurie "3 fleurs".

Les espaces paysagers sont gérés selon une gestion raisonnée :

• des tontes plus espacées ou des broyages,
  • une limitation des herbicides (désherbant systémique), pesticides et engrais,
  • refus d’éliminer de manière systématique les « mauvaises herbes »,
  • valorisation des espèces végétales locales.
  • les arrosages se fond uniquement avec de l'eau industrielle impropre à la consommation

Une autre des missions du service des Espaces Verts est la gestion du matériel pour les associations ou les évènements de la Ville (installation de tivolis, stands..).