Le Conseil Municipal des Enfants, ou CME, c’est une assemblée de 35 enfants et adolescents scolarisés à Loudun, du CM1 au CM2, et pour les collégiens ((6ème, 5ème, et 4ème) sur la base du volontariat
Les conseillers enfants -filles et garçons- sont élus par leurs camarades de classes pour une durée de 2 ans. C’est un lieu de discussion, de réflexion, de proposition et d'action pour les jeunes.
On y apprend son rôle de citoyen. Ci joint, vous pouvez télécharger le guide du CME
Le CME, Pour quoi faire ?
Les jeunes conseillers travaillent en groupes.- Ils s’expriment, écoutent les propositions des autres et défendent leurs idées et celles des camarades qu’ils représentent.
- Ils transmettent directement les souhaits et observations des jeunes Loudunais aux membres du Conseil Municipal de la Ville.
- Ils débattent, votent et réalisent des projets utiles à tous, petits et grands. Ils découvrent le fonctionnement de la Vie Municipale. Ils participent aux manifestations organisées par la Ville.
Comment ça fonctionne ?
Les Conseillers Enfants se réunissent pour travailler.
Les séances de travail
Ce sont des petits groupes de travail par thèmes (environnement, solidarité, citoyenneté, santé, animation, loisirs, sport, vie à l’école…) qui se réunissent environ une fois par mois afin de réfléchir aux projets à mettre en place.
Selon tes goûts, tu pourras intégrer la commission de ton choix et y développer tes idées.
Les séances plénières
Au nombre de deux chaque année, ce sont des réunions publiques qui se déroulent sous la présidence de Monsieur le Maire, dans la salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville avec l'ensemble du conseil municipal.
Les élections
Qui sont les électeurs ?
Si tu es scolarisé à Loudun en classe de CM1, tu as le droit de voter, même si tu n’habites pas à Loudun. Tu es donc un électeur ou une électrice.
Tu recevras le jour du vote ta carte d’électeur indispensable pour voter.
Qui peut être élu ?
Chaque élève électeur peut se porter candidat pour être élu au CME. Il suffit de remplir une « déclaration de candidature ».
Si tu souhaites être candidat(e), tu remplis toi-même soigneusement cette déclaration qui doit également être signée par tes parents. Tu la remets au directeur de ton établissement scolaire.
Ta déclaration de candidature doit être « motivée », c’est-à-dire que tu dois décrire rapidement le ou les projets qui t’intéressent, ou le domaine dans lequel tu souhaites travailler si tu deviens Conseiller ou Conseillère Enfant.
La campagne électorale
La campagne officielle se déroule durant environ un mois.
Le vote
Les élections se déroulent dans les établissements scolaires.
Chaque électeur vote pour le ou la candidat(e) de son choix.
Le scrutin est uninominal à un tour : on vote pour un seul candidat, et une seule fois.
Les candidat(e)s ayant recueilli le plus de voix sont élu(e)s.
Les modalités de vote spécifiques à chaque établissement scolaire te sont communiquées avec ta carte d’électeur.
Les résultats des votes sont affichés et annoncés en Mairie en fin de journée.
Les nouveaux conseillers élus sont installés par Monsieur Le Maire, au cours de la première réunion du Conseil Municipal des Enfants à la Mairie.
Les élus
Joël DAZAS, Nathalie LEGEARD, Bernadette VAUCELLE, Philippe RIGAULT, Isabelle MAUBERGER, Pascale PELLETIER, Stéphanie LIÉBOT, Sandrine LAMBERT, Sandra PROD’HOMME, Jacques PRUD’HOMME
Contact : Amandine Renault : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.