BIENVENUE A L’ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE


Vos enfants ont envie de faire de la musique ? Vous avez toujours rêvé de faire un instrument ? N’attendez plus pour vous inscrire !
L’Ecole Municipale de Musique vous propose l’enseignement de la Formation Musicale et l’apprentissage de divers instruments.
Tous les élèves participent à une pratique collective quel que soit leur niveau. Le répertoire, présenté lors de concerts, auditions…, est aussi varié que possible.
L’Ecole de Musique réalise de nombreuses prestations au cours de l’année scolaire permettant de participer à la vie culturelle de la ville.


LES ENSEIGNEMENTS

L’équipe pédagogique composée de professeurs qualifiés, propose l’enseignement de l’éveil musical (enfants de 5 à 6 ans), de la formation musicale et l’apprentissage des instruments suivants : Flûte Traversière, Clarinette, Saxophone, Trompette, Trombone, Tuba, Batterie, Percussions, Piano, Guitare, Violon, Violoncelle, Contrebasse, Accordéon, Chant.


L’EVEIL MUSICAL

La classe d’Eveil Musical s’adresse aux jeunes enfants de 5 à 6 ans, les enfants découvrent l’univers musical par le biais de chansons, de danses, de jeux et de percussions corporelles.
L’apprentissage instrumental débute à l’issue de cette année d’éveil musical.


LA FORMATION MUSICALE

Chaque élève suit un cours collectif hebdomadaire de Formation Musicale. Ce cours est destiné à découvrir le monde de la musique, au travers de diverses activités : Apprentissage du langage musical, chant, travail auditif...
Les élèves sont répartis par niveau et la progression est validée par un examen en fin d’année.

LES COURS D’INSTRUMENT

L’apprentissage instrumental est la mise en pratique indispensable des connaissances théoriques.
Jouer d’un instrument apporte un épanouissement et une détente partagés, ainsi qu’une maîtrise corporelle à tous les niveaux.
Le cours est individuel et hebdomadaire, de 20 à 40 minutes selon les niveaux.
Le créneau horaire est choisi en début d’année entre l’élève, les parents et le professeur.
La progression s’effectue en validant les acquisitions chaque année.
Certaines évaluations sont effectuées au niveau départemental tous les 4 ou 5 ans, afin de passer dans le cycle supérieur.


LES PRATIQUES COLLECTIVES

La pratique collective est une activité obligatoire et concerne tous les instruments enseignés, quel que soit le niveau de l’élève. L’Ecole de Musique propose les ensembles suivants :
- Harmonie de l’Ecole de Musique (cet ensemble accueille tous les musiciens amateurs intéressés, même extérieur à l’école de musique)
- Orchestre Junior
- Atelier Musiques Actuelles
- Musique de Chambre
- Divers ensembles instrumentaux

Directrice de l’Ecole de Musique: Karine ChippaultAdresse : école de musique, rue housse galant 86200 Loudun Renseignements : 06 21 05 00 65 ou 05 49 98 14 66Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.