Construite au XIème siècle, par des moines provenant de l’Abbaye de Tournus en Bourgogne, cette église fut d’abord placée sous le vocable de Notre Dame. Elle ne fut baptisée Sainte-Croix, que lorsque Foulque V Comte d’Anjou la dote d’un fragment de la Vraie Croix à son retour des Croisades. En 1558 au moment des Guerres de Religion elle est en partie détruite et brûlée puis reconstruite. En 1634 des séances d’exorcisme publiques s’y dérouleront dans le cadre du procès d’Urbain Grandier, prêtre accusé de sorcellerie.
La Révolution va lui porter un coup fatal. Elle sera vendue comme bien national et transformée en halle aux grains. En 1889, par manque d’entretien, une partie de la voûte de la nef s’effondre ce qui pousse la municipalité à faire recouvrir l’édifice d’une charpente de type Eiffel provenant de l’Exposition Universelle de 1889. L’église devient dès lors un marché couvert et ce jusqu’en 1991 !
Depuis 1995 ce joyau architectural (chœur roman, peintures murales des XII - XIII-XIVème siècles) sert d’écrin à de nombreuses expositions contribuant ainsi au dynamisme culturel de la ville.
Pour tout savoir : horaires et expostions
Place Sainte Croix - 86200 LOUDUN
Télépone : 05 49 98 62 00
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.