Agents dépositaires de l’autorité publique, leurs missions sont définies à l’article L.511-1 du Code de la Sécurité Intérieure.

Elles sont de deux ordres :

Missions administratives :

- Sous l’autorité du maire, ils exécutent les tâches en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Ils veillent à l’exécution des arrêtés de police. Ils effectuent quotidiennement des patrouilles pour prévenir et rassurer. Ils vont au contact de la population afin de s’enquérir et répondre à leur préoccupation.

Missions Judiciaires :

- Afin d’assurer la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique, le législateur a pourvu les policiers municipaux de compétences les permettant de verbaliser. Toujours prévenant, il s’agit du dernier recours dont ils disposent afin de faire respecter les lois et règlements. Ces compétences sont notamment inscrites dans le Code de la Route, le Code Pénal, le Code Rural et de la Pêche Maritime, le Code de l’environnement, le Code de la Santé Publique … etc. ….