L'entretien des espaces publics
Le service des Espaces Verts entretient les stades, les cimetières, et les espaces verts de la Ville (Taille, plantation, balayage, arrosage, tonte, élagage, ramassage des feuilles…).
- une centaine d'espaces verts pour 50 hectares (Parc du château, Amirault, Jardins Cornay, Mairie, inspiration médiévale)
- 130 000 plantes produites dans les serres (annuelles, bisannuelles, automnales)
- 16 000 m² de stade en herbe
- 5 hectares de cimetières (Loudun, Véniers, Rossay)...
Dans la ville, on trouve une gamme d’espaces allant des zones « naturelles » jusqu’au jardin « à la Française ».
Chacune de ces catégories reçoit un mode de gestion différent, adapté pour un entretien optimal.
Loudun est une ville fleurie "3 fleurs".
Les espaces paysagers sont gérés selon une gestion raisonnée :
- des tontes plus espacées ou des broyages,
- une limitation des herbicides (désherbant systémique), pesticides et engrais,
- refus d’éliminer de manière systématique les « mauvaises herbes »,
- valorisation des espèces végétales locales.
- les arrosages se fond uniquement avec de l'eau industrielle impropre à la consommation
Une autre des missions du service des Espaces Verts est la gestion du matériel pour les associations ou les évènements de la Ville (installation de tivolis, stands..).
Le balayage et le lavage des trottoirs, des caniveaux et chaussées, le ramassage des dépôts sauvages, le vidage des corbeilles de rues, nécessitent la présence quotidienne des équipes municipales de nettoiement. A cette fin, la Ville est équipée d'une laveuse balayeuse et d'un triporteur.
Chaque jour, un service d'entretien veille à la propreté des rues et des lieux publics.
Environ 200 corbeilles sont installées dans les rues et sont vidées une fois par semaine par les agents municipaux.
Un service qui s’adapte aux conditions saisonnières
Au printemps, il faut lutter contre les salissures occasionnées par les fientes de pigeons en intensifiant les prestations de lavage.
Il faut également faire face aux différentes manifestations qui ponctuent la vie des loudunais et génèrent toujours un afflux de déchets : les marchés (brocante...), les manifestations sportives, les cérémonies, le marché de Noël…
En automne, il faut mettre en tas et ramasser les feuilles mortes en contre partie de l’agrément que nous procurent les quelques 4 000 arbres en bordures de nos avenues. Ce sont près de 250 tonnes de feuilles mortes qui sont ramassées chaque automne ; sans oublier, l'élagage d'environ 1500 arbres par an (boulevards, cimetière...)
En hiver, la Ville a également pour charge de déneiger et lutter contre le verglas sur certains espaces publics. Le déneigement des trottoirs attenant aux propriétés privées étant quant à lui une obligation à la charge des copropriétaires :
arrêté: neige et verglas
Lutte contre les déjections canines
Vous devez assumer la propreté de votre chien au cours de vos promenades. La pollution canine représente l’une des sources majeures de mécontentement des piétons.
voir arrêté
La Fête des Jardins et la Foire Exposition sont les manifestations les plus importantes.
Tous les décors paysagers sont recherchés, puis retenu selon le budget voté. Ils sont montés et réalisés en interne par le service.
500 à 600 heures de travail par évènement sont nécessaires suivant le thème retenu.
Après les Floralies Mirebalaises, le fleurissement automnal (chrysanthèmes et choux), les décors de noël, la classic féminine, les nuits romanes, le forum des associations complètent la partie évènementielle Ville.