du 18 septembre au 8 octobre 2021

Tous éco citoyen en loudunais !

La ville de Loudun et le Pays Loudunais se mobilisent dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable et proposent un programme d’animations.

Fil rouge de la semaineUne collecte de bouchons en liège et de canettes en aluminium est organisée.
Des points de collecte sont à votre disposition au cinéma Cornay, à la mairie, à la médiathèque, à l’ESAT Progecat, à l’IME Véniers et dans les cinq déchèteries du Pays Loudunais.

Mercredi 22 septembre

> Après-midi familles éco-citoyennes 14h-18h, accès gratuit / Espace Culturel René Monory

ATELIERS : faire soi-même - de 14h à 18h
Ces ateliers sont à destination des petits et des grands afin de favoriser la réutilisation et le réemploi tout en réduisant les déchets.
Seront proposés des ateliers sur la fabrication de sa propre lessive, d’éponges, de Bee Wrap… N’hésitez pas à y participer !
Ateliers proposés par l’Accueil de Loisirs « Mille et une couleurs » et la CCPL.
TÉMOIGNAGE : famille « zéro déchet » - 16h
L’après-midi sera également animé par un témoignage d’une famille« zéro déchet » qui présentera les actions au quotidien afin de limiter sa production de détritus par des petits gestes.

Service public de la rénovation de l’habitat en Loudunais - de 14h à 17h
Vous envisagez de faire des travaux chez vous ? Vous vous interrogez sur les aides financières, sur les types d’isolation, sur les économies d’énergie ?
Un conseiller sera présent pour répondre à vos premières questions.

RETROUVEZ AUSSI : l’association Le Silo, Créa’Sam, En Vrac épicerie et le P’tit épicier.

> Matinée citoyenne 9h30-12h / Vélodrome de Loudun

Vous êtes invités à réaliser une « marche citoyenne » dans votre quartier, avec vos voisins, afin de ramasser un maximum de déchets qui sont jetés par terre, pour les mettre dans un sac poubelle. Nous nous retrouverons ensuite au Vélodrome de Loudun afin de peser l’ensemble des détritus collectés lors de ce moment.

> Pique-nique « zéro déchet » 12h / Vélodrome
Venez partager un moment convivial avec nous autour d’un déjeuner ! Le défi est simple, disposer de moins de déchets possible (films et sachets en plastique, bouteilles en plastique….). Pas si facile à organiser vous verrez ! Prêts à relever le défi en apportant votre pique-nique « zéro déchet » ?

> Ciné-débat 20h30 / Cinéma Cornay
Projection du film Demain, de Cyril DION et Mélanie LAURENT. Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?
Un échange avec vous sera proposé à la suite de ce film pour discuter des actions que nous pouvons mettre en place dans le Pays Loudunais. Venez participer et apporter vos idées !
Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Vendredi 1er octobre

> BIEN SOUS MON TOIT des clés pour bien se loger

Forum gratuit de 10h à 20h - Espace culturel
Animations, ateliers, conférences, théatre à 18h

EXPOSITIONS
DU 20 AU 26 SEPTEMBRE 2021 « Nouvelle nature » de Luc UBOKO
Création de sculptures à partir de pièces électroniques et divers objets : cinéma Cornay, mairie et médiathèque.
DU 18 SEPTEMBRE ET 8 OCTOBRE 2021 « Un enjeu planétaire : l’alimentation durable » En itinérance sur les lieux d’animations. Cette exposition mise à disposition par l’ADEME (Agence de la transition écologique) met en évidence les enjeux de l’alimentation au niveau planétaire