Retour à la liste

Catégorie : Jumelages Tourisme

Actualité(s)

19/04/2022

Programme du mois Louisianais en Juin 2022 à Loudun


Durant tout le mois de juin
Exposition permanente des collections à partir du 1er Juin des photos grands formats de France Louisiane et du Comité de Jumelage Loudun / Thibodaux dans le hall de la Mairie, la Maison du Pays et l'Office du Tourisme (à partir du 7 Juin).
Stand d'informations et généalogie tous les Samedis de 10h00 à 12h30 animé par Gilles Thibaudault / Karine Auger / Bernard Coudert selon les disponibilités.

Samedi 11 Juin :
Journée gastronomie Louisianaise à la Salle des fêtes de la Roche Rigault préparé et animé par Franck Bourgoin, Adhérent du Jumelage Loudun / Thibodaux et Professeur de cuisine au Lycée Professionnel Marc Godrie de Loudun.
Prix : 19 euros / pers. Réservation au 0549983682 ou 0638240063
Au menu :
  • Gombo de chevrettes
  • Jambalaya
  • Tarte aux noix de pécan
Ouverture de la salle à 11h00 pour voir la fin des préparations et prendre en notes les recettes du menu. Recettes disponibles sur demande.
Début du repas à 12h30

Samedi 18 Juin :
entrée 6 euros, Projection du film « Bélisaire le Cajun) de Glenn Pitre avec un débat très attendu de deux spécialistes de la Louisiane Jean Pierre Bruneau et Paul Nevski .
Projection à partir de 17h30 au cinéma Le Cornay et clôture des débats à 19h30/19h45

Samedi 25 Juin :
Conférence avec projection en vidéo de Odile Rouet et Gilles Thibaudault sur « Les Acadiens, de la France à la Louisiane » au cinéma Le Cornay à partir de 17h30 et clôture de la Conférence à 19h30.

Fin de l'exposition le 30 Juin à18h00

Venez nombreux
06/04/2022 La conférence « de l’Acadie à la Louisiane » propose de découvrir les principaux jalons historiques de Louisiane
conf-france-louisiane02.png
De l’ Acadie à la Louisiane : Tout d’ abord, nous remonterons à la Nouvelle France, découverte par Jacques Cartier en 1534 ; à l’Acadie et ses courageux français qui s’y installèrent, défrichèrent, asséchèrent, plantèrent, élevèrent, et construisirent ; Ils établirent des relations étroites avec les autochtones,: de nombreuses unions mixtes eurent lieu et ils combattirent ensemble contre les Anglais qui voulaient les déloger. Cependant, submergés par des forces cinq fois supérieures, abandonnés par le Roi de France, ils furent cruellement déportés, tous leurs biens détruits ou saisis, lors de ce que l’on a appelé pudiquement « le grand dérangement » et qu’aujourd’hui on nommerait nettoyage ethnique, et dont à peine 40% survécurent.


28/12/2021 VOEUX de THIBODAUX

Nous aimerions partager nos voeux de bonne santé , de bonheur avec tous les membres du jumelage de Thibodaux
en espérant y aller comme prévu en avril 2023.
Marlene et Martha
La présidente du jumelage à Thibodaux, est notre amie Marlene Toups (à droite)
elle est activement secondée par Martha Hodnett (à gauche) ,
au centre le Maire de Thibodaux Tommy Eschete.

WE WISH EVERYBODY A HAPPY NEW YEAR
29/11/2021  Des nouvelles des actions du jumelage en 2019 - 2020
Le jumelage a participé au cabaret des jumelages avec beaucoup deconvivialité,
autour de la musique et de la danse. 
Il a été crée une vitrine des jumelages en face les Halles du marché,
afin que tout le monde sache que nous sommes jumelés avec la Louisiane et 5 autres villes. 
Nous sommes présents au Forum des associations chaque début septembre. 
Nous participons à des visioconférences avec le Jumelage de Orléans, qui organise des rencontres avec la Louisiane, l'Acadie et les USA sur le thème de la Francophonie. 
Le lycée professionnel Marc Godrie a organisé un échange à distance entre des classes de ASSP: 
Accompagnement, soin et service à la personne avec des élèves du lycée de Thibodaux:
 "Thibodaux High School". 
Des personnes se renseignent en permanence sur nos liens avec la Louisiane et 
nous les conseillons pour leurs déplacements et communiquons nos contacts sur place. 
Une délégation de 20 Loudunais devaient se rendre à Thibodaux en  avril 2023,
séjour reporté à cause de la Covid.

29/11/2021 Actualités 2021

Nous organisons des zoom entre les familles françaises et les familles Loudunaises 
pour maintenir le contact et voir si tout le monde est en bonne santé. 
La Louisiane et la région au sud de Thibodaux à beaucoup souffert du dernier Ouragan : 
beaucoup de personnes n'ont pas eu d'électricité et de gaz pendant plus de deux semaines. 
Plusieurs ont eu des problèmes de toitures et d'arbres cassés. 
Mais la solidarité entre les habitants est plus forte que tout et le moral est là. 
Ils savent qu'à partir du 7 novembre les vols avec les USA ont recommencés comme avant 
et que nous viendrons en avril 2023. Tous commencent à recevoir leur troisième injection.
23/03/2018 Les Louisianais seront à Loudun du 7au 13 avril 2018.

Vous pouvez venir à la soirée fouées avec les Louisianais le 13 avril à 19h30 à la salle de Véniers.
Réservation auprès de Karine Auger
22/08/2017 Conférence Par Odile Rouet De France Louisiane:
" De l'Acadie en Louisiane, l'épopée des Acadiens devenus des cajuns".

Le 30 septembre 2017 à l'Espace René Monory de Loudun à 20h30
Entrée gratuite
22/08/2017 Lors du Festival des cousins d'Amérique 2017 fin octobre :

Le jumelage Loudun Thibodaux( existant depuis 1978) qui se rend souvent en Louisiane a déjà visité la seule entreprise au monde à Avery Island qui fabrique et commercialise le Tabasco.Ce nom est d’origine Mexicaine, fabriquée depuis 1868 par la société McIlhenny, du nom de son inventeur.Les membres du jumelage vous propose une exposition sur l’histoire de cette sauce pimentée utilisée par tous les grands chefs en cuisine mais aussi par tout un chacun. En plus de cette exposition colorée vous pourrez repartir avec des recettes typiques de Louisiane.

22/08/2017 Conférence dans le cadre des cousins d'Amérique par Monsieur Thibaudault vice président du jumelage Loudun Thibodaux lors du festival des cousins d'Amérique fin octobre 2017

La ville de Loudun et la ville de Thibodaux ont un passé important avec  les créateurs de notre Jumelage sous l'autorité de René Monory en 1978 . Henry Schuyller Thibodaux est à l'origine de cette ville , mais savez vous ou se trouve cette ville , qui est cet homme , sa vie incertaine dans un premier temps , puis transcendante au fil des évènements  .... , vous le saurez en assistant à notre exposé, nous vous dirons tout sur sa vie après le grand dérangement , son adoption , son environnement , sa famille , ses succès et ses déboires , comment il su s'attirer les responsabilités politiques pour devenir Gouverneur de la Louisiane , et plus encore quand , lors du débat en fin d'exposé , vous nous interrogerez sur un point que nous n'avons pas développés . Nous vous attendons , nous avons beaucoup de choses à nous dire .....
22/06/2016 FOIRE de PRINTEMPS à THOUARS sur le thème de la Louisiane

groupe foire thibodaux
Le jumelage a répondu présent lors de la foire de printemps de Thouars lors des 15,16,17 avril 2016. Autour d’une grande exposition sur les différents aspects de la Louisiane : géographique, culturel, origine des cajuns dans le Poitou, musique, danse et gastronomie, ce fabuleux pays a été très bien présenté par de nombreux membres du jumelage. emilie vidrine thibodauxNous avons eu aussi le plaisir de rencontrer Emilie Vidrine originaire de Louisiane et son groupe de musicien ainsi que le groupe : »Pain de Mais ». Pendant ces trois jours nous avons proposé des animations comme par exemple des quizz. De nombreuses personnes sont venues nous poser des questions sur ce pays mais aussi sur les actions de notre jumelage. C’est grâce à des évènements positifs comme celui-ci que nous aimons faire connaître le jumelage et la Louisiane.

30/10/2015

Congrès national de généalogie au Futuroscope à Poitiers du 2 , 3 et 4 Octobre 2015
IMG 8971
Pendant 3 jours , notre présence au Congrès National de la Généalogie de Poitiers a été bénéfique pour bon nombre de visiteurs , notamment pour les puristes des Acadiens en Louisiane qui ont trouvés un support à leurs convictions déjà bien étayées , les généalogistes qui ont découverts de nouvelles voies de recherches et les " promeneurs " qui ont découverts avec étonnement que le jumelage de Loudun et Thibodaux existe bien avec en support la carte géographique de la Louisiane . Cette exposition , nous devions la faire pour bien faire remarquer que l'esprit du jumelage n'est pas un vain
mot , qu'il y a derrière ce mot des gens très motivés pour que vive l'Histoire des Acadiens . Je dois conclure avec ce sentiment d'appartenance à l'Histoire de notre Région que nous espérons pouvoir appeler un jour " Le Loudunais , terre d'audace et de rencontres".

22/10/2015 Festival des cousins d’Amérique : octobre 2015

20151016 203400

Le comité de jumelage Thibodaux-Loudun a participé au festival des cousins d’Amérique comme depuis plusieurs années. Le soir du concert Cajun, bien animé par le : « Morand Cajun Band » nous avons fait une exposition sur la ville de Thibodaux et chaque membre du jumelage avait confectionné une tarte aux noix de pécan, plat typique en Louisiane. Ainsi, autour de cette dégustation nous avons discuté de ce pays, surtout de la musique cajun, des paroles sur la vie de tous les jours et du côté comique des actes quotidiens évoqués dans les chansons et bien évidemment de la danse avec son fameux : « two-steps ».

22/10/2015 Forum des associations : septembre 2015

Exposition sur notre ville jumelée. Présentation de photos de la ville de Thibodaux et d’affiches sur le grand dérangement. Le but étant d’informer les gens sur les actions de nos jumelages, les façons d’y adhérer et de s’y impliquer. Beaucoup de personnes ayant découvert Thibodaux dans leur enfance ont aussi témoigné de leurs magnifiques souvenirs : surtout sur la qualité de l’accueil de nos amis Louisianais chez qui on se sent en famille et aussi sur les découvertes surprenantes faites en terre cajun : la musique, la danse, les écrevisses, les alligators, une faune et une flore tropicales. Mais le plus important reste les liens historiques qui nous lient depuis : «  le grand dérangement ».

22/10/2015 Déplacement de 33 Loudunais en Pays Cajun à Thibodaux chez nos correspondants en Avril 2015.

fba99f17 e0f1 48ec 8e64 4144609798capk 91

Tous les 2 ans il existe un échange.  les Loudunais se sont rendu en Louisiane en Avril 2015 et les Louisianais viendront en Avril 2017 pendant les vacances scolaires. Toutes les personnes intéressées peuvent contacter la présidente ou un membre du comité de jumelage et recevoir des Louisianais  en 2017, ce qui leur permettrait ensuite de partir en 2019.
Notre voyage de 2015 : Nous avons été reçus au Harang Municipal Auditorium par le maire de Thibodaux monsieur Eschete et le Sheriff. 

PIC 0188

Un échange de cadeaux de bienvenue a eu lieu ce qui a permis de rappeler l’importance de notre amitié et entraide mutuelle. Puis ont commencé des visites culturelles et amicales toutes très passionnantes. D’abord la visite de Thibodaux avec sa cathédrale, son université, puis de l’entreprise John Deere mondialement connue (ici ce fut impressionnant de voir les machines qui coupent la canne à sucre).

Nous logions pour le bonheur de tous en famille et les repas y étaient délicieux tous comme ceux organisés pour nous par des chefs locaux. Nous avons rencontré à Galliano des gens originaires du Poitou puis nous avons passé deux jours merveilleux au bord du Golf du Mexique dans des maisons à pilotis à admirer les dauphins, les pélicans et les pêcheurs de crevettes avant de découvrir l’activité principale de la région à Edison Chouest Offshore. Nous avons parfait notre connaissance des plantations de canne à sucre avec E.D.White Plantation et Laura Plantation et appris avec précision l’histoire du grand dérangement au musée Jean Lafitte. Bien sûr la Louisiane ne serait pas la Louisiane sans ses alligators, ses écrevisses à l’étouffée,ses liens avec les indiens Houma, le gospel, la messe et la Nouvelle Orléans. Mais le plus important reste le savoir vivre de nos correspondants et leur solidarité.

ECHANGES AVEC LA VILLE JUMELEE

Contact(s)

  • AUGER Karine
    N° de téléphone : 05.49.98.39.34
    Email : auger.karine@yahoo.fr