Les projets en cours
La phase inaugurale des travaux du centre commercial Caréo a débuté, depuis plusieurs semaines, au sud de la ville. La première pierre, elle, a été officiellement posée le 8 juillet 2014. La livraison est prévue pour mai 2015. Dans moins d’un an, route de Thouars, entre RD759 et RD347, sortira de terre 8 500m2 de surfaces commerciales destinées à accueillir entre huit et neuf enseignes. Autour de l’imposant Super U et de sa station essence, germera un petit pôle auto, comprenant un poste de lavage automatique et un centre de contrôle technique.
L’équipement de la maison sera représenté par l’enseigne de bricolage WELDOM ; les bâtiments actuels sont devenus un peu justes. Pouvoir investir une superficie de 500m2 sera davantage en adéquation avec les attentes des clients pour ce genre de commerce. La dernière implantation connue est celle de Chauss’Expo : emménager dans 650m2 va permettre une extension et une offre commerciale à la hauteur de la marque. La clientèle pourra encore être mieux servie que dans les locaux d’aujourd’hui. Installé sur un domaine de 15 hectares, Caréo bénéficiera ultérieurement d’une seconde tranche de travaux, dont la programmation reste à définir. “Elle portera sur un espace commercial de 6 500m2, où nous souhaiterions notamment attirer une moyenne surface de complément et des enseignes de restauration”, prévient Vanesse Majchrowicz, chef de projet pour le groupe Chessé, promoteur thouarsais de l’opération.
En plus de constituer un pôle d’attractivité économique, le centre Caréo se distinguera par l’atypisme de son architecture et la volonté écologique ayant présidé à sa création.
Pour faire référence à l’emblème architectural de la cité, la structure même du site respectera la forme carrée, avec des commerces disposés en U autour d’un parking à quatre côtés égaux. Côté développement durable, la quasi totalité des eaux de pluie sera récupérée, pour agrémenter des noues paysagées et verdoyantes, qui serviront de séparation entre les parkings et les espaces piétons.
Cette première phase de développement, qui a bénéficié d’un partenariat actif entre la Ville de Loudun, le Conseil général de la Vienne et la Communauté de communes du Pays Loudunais, a nécessité un investissement de 11M€.