La Police Municipale
Ce service a pour mission de capturer les animaux en divagation et assure la fourrière légale animalière.
Si votre animal s’est soustrait à votre garde et que vous ne l’avez pas retrouvé vous pouvez contacter la société PHILINE.
-
Pour obtenir le permis de détention provisoire : Cerfa n°13997*01
-
Pour le permis de détention : cerfa n°13996*01
Depuis l’été 2016, la police municipale a effectué bon nombre de mission de prévention et de lutte contre le bruit intempestif, et plus particulièrement ceux générés par les cyclomoteurs dont les échappements modifiés ou mal entretenus gênent les usagers et commerçants du centre-ville. Ces atteintes sont régies, plus particulièrement par le code de la santé publique, car ils nuisent à la santé. - Les bruits de voisinage sont réglementés par arrêté préfectoral que vous consulter « ici ».
o Emission de bruits de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la sante de l'homme par sa durée, sa répétition ou son intensité
o Emission de bruits gênant les usagers de la route ou les riverains
o Circulation d'un cyclomoteur dont le dispositif d'échappement n'est pas entretenu ou a été modifié
La salubrité : « J’aime ma ville, je veille à sa propreté »
Les déjections canines :
Les déchets :
Les containers poubelles :
Le brûlage des déchets verts ou autres :
Bien qu’il n’existe aucune définition de la police de proximité, elle peut se définir par « répondre aux attentes de la population et lui donner, ce qu’elle est en droit de demander en matière de tranquillité, de sécurité et de salubrité publique. Lorsque les demandes n’entrent pas dans son champ de compétence, la police municipale conseille et oriente les usagers.
Elles sont de deux ordres :
Missions administratives :
Missions Judiciaires :
- arrêté préfectoral bruits de voisinage
- site de la gendarmerie nationale pour la prévention : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/conseils/aide-aux-victimes
- site référent sûreté : http://www.referentsurete.com/fiches_conseils.html
- Plateforme de signalement sur internet : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/
La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sureté, la sécurité et la salubrité publique.
Les locaux de la Police Municipale sont situés au 9 rue de la mairie. Les deux agents assermentés qui disposent de prérogatives judiciaires sont sous le contrôle du Maire qui a la qualité d’Officier de Police Judiciaire (art 16 du CPP).
La Police Municipale n’assure pas de permanence « accueil ». Vous pouvez néanmoins joindre les policiers en appelant l’accueil de la mairie au 05.49.98.15.38. Vous serez ainsi directement mis en relation avec un agent. Vous pouvez également vous rendre directement sur les lieux. En l’absence d’agent, il vous faudra alors prendre attache avec l’accueil de la mairie.
La police municipale effectue de nombreuses actions en faveur de la population, de la protection des enfants à l’occasion des entrées et sorties des écoles, de la surveillance des parcs et jardins, aux patrouilles préventives et dissuasives dans les différents quartiers de la commune.
Elle gère quotidiennement les problèmes liés à la sécurité, la salubrité et l’ordre public.
Elle est à l’écoute des concitoyens et par une présence constante sur le terrain, et règle les désagréments de la vie courante. (Circulation, stationnement, les incivilités …….). Elle met en œuvre les orientations en matière de sécurité de la municipalité.