L’association Les Amis de Théophraste Renaudot, la Ville de Loudun et le Rectorat de l'académie de Poitiers organisent le Prix Renaudot des Lycéens.

En 1992, le Prix Renaudot des Lycéens a été créé à Loudun, ville natale de Théophraste Renaudot, par l’association « les Amis de Théophraste Renaudot », présidée alors par Danièle Blum. À l’origine, seul participait le lycée Guy Chauvet de Loudun, auquel s’est associé en 2000, le lycée professionnel Marc Godrie de Loudun.

Le prix s'est étendu progressivement et désormais, ce sont quinze lycées de plusieurs académies (Poitiers, Limoges, Bordeaux, Orléans-Tours et Nantes notamment), soit près de 400 élèves, qui s’investissent dans le Prix Renaudot des Lycéens.

Les objectifs du Prix Renaudot des Lycéens sont les suivants :
            1 - Favoriser la lecture d’œuvres contemporaines chez les jeunes.
            2 - Valoriser les lycéen.ne.s dans leurs lectures et dans leurs apprentissages.
            3 - Permettre de rencontrer l’auteur.e lauréat.e.